Non, tu ne seras pas comme le Ché

Posté par vmozo4328 le 24 septembre 2009

 

                                                cynthiapionero.jpg

                                           (Nous serons comme le Ché)

À ma fille…

Non, même si, dans ta courte vie d’écolière à Cuba, tu as répété que tu serais comme le Ché. Sans savoir ce que tu deviendrais un jour, il fallait que tu le répètes, cinq jours sur sept, avant chaque entrée en classe. Des dizaines de petites voix comme la tienne répétaient la même consigne à l’unisson. L’exercice devait se continuer durant toute ton école primaire, jusqu’à ton adolescence. Combien de fois alors l’aurais tu répété : des dizaines de fois, des centaines de fois, des milliers de fois ? Voulais-tu être comme le Ché ? Voulais-tu être tel qu’il se décrivait, une sélective et froide machine à tuer ? Quelqu’un qui faisait la promotion de la haine ? 

Et que sont-ils devenus, tes anciens petits camarades ? Sont-ils devenus comme le Ché ? Peut-être ont-ils répété la consigne durant des années, tout en se disant qu’ils ne seraient jamais comme le Ché. Qu’ils attendraient la première opportunité pour déguerpir et quitter un pays qui leur dictait quoi dire et quoi penser. Qu’ils arrêteraient enfin de crier des consignes qui ne menaient qu’au fiasco et des fois même à la mort, loin de la terre qui les avait vu naître.      

                                                      cynthiapionero2.jpg

 Tu posais pour la photo à coté de Martí, le plus grand des patriotes cubains, mais on te faisait répéter que tu serais comme le Ché. Si on t’avait fait répéter que tu serais comme Martí, peut-être vivrais-tu-encore dans cette belle Île qui t’a vue naître. Martí n’était pas une froide machine à tuer, il était un patriote, lui, un écrivain, un poète, qui savait aussi écrire pour les enfants, qui ne proclamait pas la haine. 

À l’heure où quelques-uns admirent cette absurdité de la nature, la vénèrent comme un dieu, je suis content que tu ne sois pas comme lui. Je suis content aussi de savoir qu’il y a des milliers de Cubains comme toi qui ont répété à tue-tête qu’ils seraient comme le Ché, mais qui ne sont pas devenus comme le Ché.

Une Réponse à “Non, tu ne seras pas comme le Ché”

  1. Cynthia Mozo dit :

    Grâce à votre détermination et votre courage.

    Je t’aime,

    Cynthia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC