Venezuela ou Cubazuela ?

Posté par vmozo4328 le 9 février 2010

ramirovalds.jpg

L’arrivée au Venezuela du ministre des Communications cubain Ramiro Valdés, le numéro un des hommes de confiance de Fidel Castro, ne présage rien de bon pour ce pays. D’après le président vénézuélien Hugo Chavez, le ministre vient à la tête d’une commission technique qui devrait régler la crise de l’électricité que traverse son pays. Troisième homme en importance à Cuba, Valdés est aussi vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres.

Mais que connaît Valdés en électricité ? Ministre de l’Intérieur à deux reprises, il est plus connu à Cuba pour sa poigne de fer, ayant toujours lutté contre tout ce qui peut représenter une opposition. Pour les uns, il est l’équivalent de Lavrenti Beria, le ministre de Staline, pour les autres, de Félix Dzerjinski, le fondateur de la Tchéka de Lénine. Celui qui a déclaré il y a deux ans qu’« Internet est une invention de l’Occident pour exterminer toute l’humanité » a été formé dans les écoles du KGB soviétique et de la Stasi de l’ancienne Allemagne de l’Est. 

Alors, si Valdés ne s’est jamais occupé des graves problèmes d’électricité à Cuba, que vient-il faire vraiment au Venezuela ? On n’envoie pas dans un autre pays un personnage si important simplement pour régler des problèmes d’énergie électrique, on l’envoie pour autre chose et le domaine dans lequel Ramiro Valdés excelle, c’est celui de la répression, pas celui de l’électricité.

L’opposition vénézuélienne qui, contrairement à ce que pensent certaines personnes, n’est pas composée que d’oligarques, commence à s’inquiéter de la dérive vers laquelle va son pays, surtout que son président, Chavez, vient de déclarer que sa révolution durera 900 ans. Se préparerait-il, avec l’aide de Cuba, à faire vivre au Venezuela un Reich tropical de 1 000 ans ? Dans le pays le plus riche en pétrole de l’hémisphère, qui possédait de surcroît une solide expertise en la matière, l’électricité fait défaut et le pire reste à venir.

Cuba ne peut pas donner de leçons au Venezuela en matière d’électricité. Son système électrique connaît de très nombreuses pannes et ne peut donc servir d’exemple. Si les Cubains n’ont pas pu régler le problème à Cuba, comment le feront-ils au Venezuela ? De plus, le Venezuela compte des techniciens hautement qualifiés, formés dans de très bonnes universités, qui pourraient s’en occuper. Donc, il y a anguille sous roche. Après 11 ans de gouvernement, on mise plus sur la fidélité idéologique que sur la qualité.

Selon certaines sources, quelque 65 000 Cubains vivent au Venezuela. Ils ne sont pas tous médecins, professeurs, ouvriers de la construction ou instructeurs sportifs. Alors, que font les autres ? Il y en a qui sont déjà à pied d’œuvre dans des secteurs stratégiques comme le système juridique, le registre et l’identité des citoyens, l’immigration et les douanes. Ils sont à l’œuvre aussi dans les aéroports et dans les ports. Et là où c’est inquiétant, c’est dans les forces armées ; il y a longtemps que circule la rumeur de la présence de hauts gradés militaires cubains au sein de l’armée vénézuélienne. Ingérence ou simple solidarité ? Moi, cela me rappelle les années où l’ex-Union soviétique s’installait tranquillement à Cuba.

 perdigonazos.jpgÉtudiant blessé

Le Venezuela vit actuellement une situation explosive. Le mécontentement grandit, les manifestations d’étudiants se succèdent et la répression, de la part de la police et des forces de l’ordre, est très souvent brutale ; il y a déjà eu des morts. Tout cela laisse peu de place au doute. Il faut éliminer toute contestation et pour ce faire, le Cubain Ramiro Valdés a l’expérience nécessaire et il usera de tout son pouvoir pour arriver à ses fins.

chavezyramiro.bmp

Ramiro Valdés reçoit ses ordres directement de Fidel Castro. Il faut éviter que le Venezuela change de système économique et politique, sinon Cuba ne pourra plus résister, car son économie est aux abois. Si Cuba ne reçoit plus de pétrole vénézuélien, ce sera la catastrophe dans l’île. Par ailleurs, l’idée de mettre la main sur le Venezuela ne date pas d’aujourd’hui. 

Alors que dans le monde on parle facilement d’ingérence des États-Unis chaque fois que ce pays apporte son aide à un autre, Cuba n’arrête pas de s’immiscer, sournoisement mais sûrement, dans les affaires d’autres pays qui pourraient servir son éternelle cause. L’axe Venezuela-Bolivie-Équateur-Nicaragua passe nécessairement par
La Havane et le gouvernement cubain veut à tout prix garder la mainmise sur le Venezuela afin de soutenir le grand rêve de Fidel Castro d’étendre le communisme à toute l’Amérique latine.

Également, alors qu’on se préoccupe plus des conflits qui se passent ailleurs dans le monde, une poudrière menace peut-être d’éclater sous notre propre nez. Chavez se méfie de ses militaires et compte sur les Cubains pour un changement radical, sans oublier son alliance avec l’Iran et sa haine des États-Unis. De plus, il arme des milices parallèles qui agissent « spontanément » contre tout mouvement d’opposition à son gouvernement, même s’il se dit pacifique. C’est une chose dont on parle très peu. Une guerre avec la Colombie n’est pas non plus exclue.

cubazuela1.jpgPhoto El Veraz

Depuis un certain temps, les Vénézuéliens appellent ironiquement leur pays Cubazuela. Le Venezuela serait-il en train de se « cubaniser » ? Ramiro Valdés n’est pas reconnu comme un pacificateur, mais plutôt comme un intrigant. Les Vénézuéliens vivent déjà un mauvais rêve et l’arrivée du ministre cubain n’arrangera pas les choses. Espérons seulement que la situation n’empire pas. 

 

17 Réponses à “Venezuela ou Cubazuela ?”

1 2
  1. mad city script dit :

    wonderful points altogether, you just gained a brand new reader. What would you suggest about your post that you made some days ago? Any positive?

    http://cmsgeeks.us/2019/F09F92B0E29C85F09F94A5F09F98B1new-script-roblox-mad-city-teleport-money/

  2. nonsense diamond download dit :

    Great site! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also.

    http://apptools.u12files.com/new-jailbreak-hack-nonsense-diamond-v-1-3working/

  3. [codes in mad city] dit :

    I keep listening to the news broadcast lecture about receiving boundless online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you advise me please, where could i acquire some?

    http://www.kobe12.us/all-secret-codes-in-mad-city-100-working-2019-freeno-surveyno-human-verification/

  4. synapse roblox exploit dit :

    It’s actually a nice and useful piece of information. I’m glad that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    http://www.frc9.us/2019/free-synapse-x-ui-roblox-exploit/

  5. Jeramy dit :

    If you want to improve your experience only keep visiting this web site and be updated with the
    newest gossip posted here.

    My site :: coconut oil why

  6. Laurene dit :

    Nice post. I was checking constantly this weblog and I’m inspired!
    Very helpful info specially the last phase :)
    I take care of such info a lot. I was looking
    for this particular info for a very lengthy time. Thanks and good luck.

    My site – quest bars cheap (tinyurl.com)

  7. Kia dit :

    Good article! We will be linking to this particularly
    great article on our website. Keep up the good
    writing.

    Here is my web site where coconut oil

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC