Orlando Zapata Tamayo

Posté par vmozo4328 le 23 février 2010

orlandozapatabandera.jpg

Je viens d’apprendre la mort d’Orlando Zapata Tamayo. Un autre de ces prisonniers des frères Castro condamné injustement. Zapata Tamayo n’était pas un mercenaire, qualificatif dont on affuble ceux et celles qui osent critiquer la révolution des Castro. Zapata Tamayo était un homme de bien, un simple maçon, qui souhaitait le bien-être pour sa patrie adorée. Après plus de 80 jours d’une grève de la faim, qu’il avait commencée pour dénoncer les mauvais traitements qu’on inflige aux prisonniers politiques, son corps n’a pas pu résister ; il n’avait que 42 ans. 

Aussitôt arrivée la nouvelle de sa mort, le gouvernement, par le biais, encore une fois, de sa redoutable police politique, a coupé le service téléphonique chez tous les dissidents pour éviter que ne s’ébruite la triste nouvelle. J’ai honte pour ce gouvernement qui s’ankylose et ne veut pas voir. J’ai de la peine pour ceux et celles qui souffrent parce qu’ils défendent un idéal.  

Toi, cher compatriote, que je n’ai pas eu l’honneur de connaître, je sais que tu as voulu dire à ta façon ce que le grand José Marti exprimait dans ces simples vers : « De l’erreur ? De l’erreur/Dis le repaire, les sentiers/Obscurs : dis tout ce que tu peux/Et du tyran et de l’erreur. » Et tu l’as dis haut et fort, en y laissant ta vie même.

9 Réponses à “Orlando Zapata Tamayo”

  1. Benoît dit :

    En dehors de la tristesse pour sa mort, et de l’admiration pour le courage dans son combat, j’aimerai savoir si vous avez gardé des contacts à l’intérieur de Cuba. Si oui, pourriez-vous me dire si il y a eu au moins deux lignes dans la presse cubaine, et en quels termes. Encore merci pour vos infos.

  2. vmozo4328 dit :

    Bonjour Benoît,

    Que je sache, la presse cubaine n’a rien dit. Pour tout vous dire, ça m’etonnerais grandement. Ce genre de nouvelles peuvent causer du tort au régime car il admetterait qu’il y a bel et bien des prissoniers politiques à Cuba. Merci de votre commentaire.

  3. Draguer dit :

    Le gouvernement espagnol et président en exercice de l’Union européenne (UE) doit repenser ses relations avec le régime, qui a soutenu ces dernières années sans obtenir de résultats concrets dans l’amélioration des libertés et des conditions de vie des Cubains . La mort de Zapata témoigne de l’échec du gouvernement et de la dernière réunion sur les droits de l’homme avec le régime à Madrid récemment

  4. Ferran dit :

    à Bénoît,

    La presse cubain, le Granma n’a rien dit encore et moi, comme Victor, je ne pense pas qu’elle dira quoique ce soit. Voici le lien au cas où: http://www.granma.cu/frances/index.html
    La télé vénézuélienne contrôlée par le gouvernement n’a rien dit non plus. Et Telesur a fait un petit commentaire dans une émission dans la journée mais ils ont pris soin de ne pas le publier dans leur site web.

    à Draguer,

    J’ai bien peur que la UE ne fera rien car l’Espagne et d’autres pays ont des entreprises à Cuba et surtout au Venezuela qu’ils ne vont pas mettre en danger. C’est triste, mais l’UE choisira ses affaires et son bien-être plutôt que les droits de cubains.

  5. vmozo4328 dit :

    Finalement, Raul Castro vient de s’exprimer. Devinez quoi… la faute est encore aux États-Unis et qui plus est, il mentionne en plus qu’à Cuba on ne torture pas !
    Merci à vous tous pour vos commentaires.

  6. Benoît dit :

    Voilà bien longtemps que la presse internationale n’avait pas parlée des prisonniers politiques à Cuba. Il aura fallu la mort de Zapata. Si sa mort pouvait servir à quelquechose?

  7. Lise Cazier dit :

    Great post, thanks for the read.

    http://www.blahmoncef.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC