6 questions au professeur Lauzon
Posté par vmozo4328 le 15 novembre 2010
Photos Google
Lors de mon passage par l’émission Christiane Charette en direct, à la radio de Radio Canada, j’ai appris, au cours de l’entrevue, que le professeur d’économie Léopold Lauzon – que j’admire car il utilise la liberté d’expression que lui accorde cette société dans laquelle nous vivons pour dire leurs quatre vérités à ceux qui administrent mal les finances publiques — avait critiqué l’article sur Cuba écrit par la journaliste Judith Lachapelle et paru le 24 octobre dernier dans le cahier « Plus » du journal La Presse. Selon le professeur Lauzon, dans une semaine on ne peut pas voir vraiment ce qui se passe à Cuba. D’après lui, qui visite souvent le pays des frères Castro, ça ne va pas si mal à Cuba. Comme j’ai toujours cru à la bonne foi des gens, j’ai préparé ce petit questionnaire à son intention. Répondra-t-il à mes questions, que voici?
— Sériez-vous prêt à affronter l’économiste dissident Oscar Espinosa Chepe dans un débat public portant sur l’économie cubaine avant et après la Révolution des frères Castro ?
– Accepteriez-vous que le gouvernement canadien vous empêche de quitter votre pays pour aller recevoir un prix à l’étranger ?
– Si vous étiez obligé de publier un livre dans un autre pays, parce que vous ne pouvez le publier chez vous, trouveriez-vous normal que le gouvernement canadien vous confisque les exemplaires de ce livre que quelqu’un vous a envoyés de l’extérieur ?
– Accepteriez-vous de renoncer à votre citoyenneté canadienne pour prendre la citoyenneté cubaine et aller vivre à Cuba comme n’importe quel citoyen, et dans une autre province que La Havane ?
– Trouvez-vous normal que chaque citoyen cubain doive demander la permission à son gouvernement chaque fois qu’il veut voyager à l’extérieur du pays, et également, qu’il doive demander la permission pour prolonger son séjour dans un pays étranger ?
– Accepteriez-vous de participer à un débat avec moi, à la radio ou à la télévision, portant sur ce que Yoani Sánchez écrit dans son blog Cuba Libre ?
Des questions tout a fait raisonnables Victor! mais pouvons-nous espérer autant des « défenseurs » du régime castriste, ici ou ailleurs? Nous continuons à faire face à des gens qui mettent leur intérêts personnels avant ceux de tout un peuple. Il n’y a pas de sens commun dans tout cela, il s’agit bien de la « double standard vision ».
Bravo pour ton blog en français! les Québécois en ont besoin!