La mauvaise mémoire de François Hollande

Posté par vmozo4328 le 1 février 2016

cuba_dire_la_verite_francois_hollande-0bba5

Le président français François Hollande vient de recevoir,  le 1er février, le président cubain. Ainsi, le général Raúl Castro aura eu droit à tous les honneurs dus à un chef d’État, tapis rouge et garde républicaine y compris. Bref, le président cubain est venu au berceau des droits de l’Homme dont la devise est : liberté, égalité, fraternité. Enfin, rien de surprenant,  puisque c’est devenu une habitude, pour les grands de ce monde, de recevoir en grand pompe des dictateurs et autres « élus » de douteuse réputation au chapitre  des droits humains.

Et pourtant, M. Hollande, alors qu’il était premier secrétaire du Parti socialiste, publiait en 2003 dans le Nouvel Observateur un article d’une page intitulé « La belle révolution a tourné au cauchemar. Dire la vérité ». Et on y peut lire : « Le silence des amis de Cuba serait une forme de complicité à l’égard d’un système que nous dénoncerions partout ailleurs. Aussi faut-il, de la même manière et avec la même force, soutenir le peuple cubain jusqu’au bout et dire la vérité sur l’inhumanité de l’embargo comme sur le régime cubain. Les deux sont injustifiables. Au nom même des idéaux de la gauche et au nom de notre attachement et de notre solidarité à l’égard de la révolution cubaine, nous devons exiger la libération de tous les prisonniers politiques et l’abolition de la censure. »

Et il finit son article en ajoutant : « Rien ne peut excuser les dérives du régime castriste. Ni la figure emblématique de Fidel Castro ni la persistance scandaleuse de la pression américaine, ni le symbole de la lutte pour la libération nationale. Il faut donc soutenir le peuple cubain jusqu’au bout et dire la vérité sur l’inhumanité de l’embargo comme sur le régime de Cuba. Les deux sont injustifiables. »

À Cuba, rien n’a changé, mais les hommes d’État oublient vite ce qu’ils ont écrit et ils s’empressent de serrer des mains, les unes plus sales que les autres, peu importe si elles sont de droite ou de gauche. Pour la France et son président François Hollande, Cuba devient presque prioritaire, car il s’agit de damner le pion aux Américains au moment de faire des affaires. Alors, les droits humains et toutes ces autres « balivernes » deviennent superflus. Que la police tabasse et emprisonne quelqu’un parce qu’il pense différemment devient superflu aussi. Les politiciens ont la mauvaise habitude d’oublier et nous, de leur pardonner leurs oublis.

Raúl Castro, le général-président cubain, sera reçu dans l’Hexagone en oubliant que lui et son clan règnent sur l’île de Cuba depuis 57 ans. En oubliant également que les Cubains continuent à fuir cette île par milliers. En oubliant enfin que les promesses faites par le général-président à son arrivée au pouvoir d’améliorer le sort de son peuple sont restées lettre morte.

Les Cubains de l’île gagneront très peu suite aux accords signés et aux belles phrases prononcées en France. La nomenklatura cubaine en sortira grandie une fois de plus. Tony Castro, le fils de Fidel, par exemple, pourra continuer de mener sa vie de luxe et la vieille garde militaire de dormir sur ses deux oreilles, car leur avenir à tous deux est assuré. Les Cubains, eux, continueront de rêver que la vie est meilleure ailleurs, car cette dictature appelée « révolution » ne les intéresse plus.

« Verba volant, scripta manent. Les paroles s’envolent, les écrits restent », me disais-je en pensant à ce qu’avait écrit François Hollande en 2003. À cette devise française de liberté, égalité, fraternité, je préfère cette citation : « Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! » Ainsi va la vie.

11 Réponses à “La mauvaise mémoire de François Hollande”

1 2
  1. What causes pain in the back of the heel? dit :

    What do eccentric heel drops do?

    Regard cubain

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC