Radio-Canada à La Havane

Posté par vmozo4328 le 15 février 2016

160214_j15au_marchand-fruits-havane-cuba_sn635

Photo: Reuters Staff/Reuters

Cuba revient à la mode et des journalistes, qui autrefois critiquaient volontiers le système mis en place par les frères Castro depuis 57 ans, tournent casaque et le louangent maintenant presque sans réserve. Ce changement de cap si soudain, surtout dans le cas de Radio-Canada, m’amène à me poser certaines questions.

On est tellement habitués d’entendre parler des coupures budgétaires à Radio-Canada que l’annonce qu’une équipe de la télévision s’installe à La Havane pendant un mois me semble pour le moins étonnant. Je me demande si Radio-Canada a déjà dépêché un journaliste dans un autre pays d’Amérique latine pour nous présenter des reportages de façon aussi assidue. Pourquoi Cuba est-il si important en ce moment pour Radio-Canada?

À Cuba, tout à coup, tout est presque parfait.  Les prises de vue nous montrent La Havane en pleine évolution. Du jamais vu, selon le journaliste. Des rues propres, des gens contents. On parle de nouveaux riches. Même qu’on peut devenir millionnaire, et on mentionne deux ou trois privilégiés du régime connus. On montre aussi des gens qui ont bien réussi. Mais s’est-on renseigné si ces gens sont proches du pouvoir? Et le journaliste se fait rassurant lorsqu’il parle d’une augmentation de 4 % du PIB pour cette année. Mais peut-il se fier sur ce chiffre quand il est bien connu que le gouvernement cubain ne suit pas les règles internationales pour fixer son PIB? Afin de voir de quoi il en tourne réellement, je lui recommanderais d’aller fouiner du côté des gens qui font des petits métiers, ceux qui suent du matin au soir, qui sont régulièrement contrôlés et auxquels les inspecteurs, qui sont légion, extorquent de l’argent. Dans un pays où la majorité de la population survit grâce à l’argent envoyé par les exilés cubains et par la main-d’œuvre que Cuba exporte, par exemple les médecins, dire que le PIB augmente alors qu’on ne voit aucune production agricole ou industrielle me paraît bizarre.

Il y a anguille sous roche, à mon avis. Je peux me tromper, mais s’occuper à ce point-là d’un pays comme Cuba me donne à penser que derrière tout ça se cache le gouvernement canadien. C’est que le Canada, tout simplement, ne veut pas rester en arrière, comme un simple spectateur, et veut tranquillement préparer l’opinion publique au fait qu’il pense à placer ses pions sur l’échiquier économique, à l’instar d’autres pays comme la France. Rappelons-nous que Radio-Canada est la télévision d’État. À quand la visite de Justin à La Havane? Ou, peut-être, à quand la visite de Raúl Castro à Ottawa?

333 Réponses à “Radio-Canada à La Havane”

1 32 33 34
  1. sol dit :

    sol

    Regard cubain » Archives du Blog » Radio-Canada à La Havane

  2. 강제추행변호사 dit :

    강제추행변호사

    Regard cubain » Archives du Blog » Radio-Canada à La Havane

  3. 다낭밤문화 dit :

    다낭밤문화

    Regard cubain » Archives du Blog » Radio-Canada à La Havane

1 32 33 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC