Posté par vmozo4328 le 15 février 2016

Photo: Reuters Staff/Reuters
Cuba revient à la mode et des journalistes, qui autrefois critiquaient volontiers le système mis en place par les frères Castro depuis 57 ans, tournent casaque et le louangent maintenant presque sans réserve. Ce changement de cap si soudain, surtout dans le cas de Radio-Canada, m’amène à me poser certaines questions.
On est tellement habitués d’entendre parler des coupures budgétaires à Radio-Canada que l’annonce qu’une équipe de la télévision s’installe à La Havane pendant un mois me semble pour le moins étonnant. Je me demande si Radio-Canada a déjà dépêché un journaliste dans un autre pays d’Amérique latine pour nous présenter des reportages de façon aussi assidue. Pourquoi Cuba est-il si important en ce moment pour Radio-Canada?
À Cuba, tout à coup, tout est presque parfait. Les prises de vue nous montrent La Havane en pleine évolution. Du jamais vu, selon le journaliste. Des rues propres, des gens contents. On parle de nouveaux riches. Même qu’on peut devenir millionnaire, et on mentionne deux ou trois privilégiés du régime connus. On montre aussi des gens qui ont bien réussi. Mais s’est-on renseigné si ces gens sont proches du pouvoir? Et le journaliste se fait rassurant lorsqu’il parle d’une augmentation de 4 % du PIB pour cette année. Mais peut-il se fier sur ce chiffre quand il est bien connu que le gouvernement cubain ne suit pas les règles internationales pour fixer son PIB? Afin de voir de quoi il en tourne réellement, je lui recommanderais d’aller fouiner du côté des gens qui font des petits métiers, ceux qui suent du matin au soir, qui sont régulièrement contrôlés et auxquels les inspecteurs, qui sont légion, extorquent de l’argent. Dans un pays où la majorité de la population survit grâce à l’argent envoyé par les exilés cubains et par la main-d’œuvre que Cuba exporte, par exemple les médecins, dire que le PIB augmente alors qu’on ne voit aucune production agricole ou industrielle me paraît bizarre.
Il y a anguille sous roche, à mon avis. Je peux me tromper, mais s’occuper à ce point-là d’un pays comme Cuba me donne à penser que derrière tout ça se cache le gouvernement canadien. C’est que le Canada, tout simplement, ne veut pas rester en arrière, comme un simple spectateur, et veut tranquillement préparer l’opinion publique au fait qu’il pense à placer ses pions sur l’échiquier économique, à l’instar d’autres pays comme la France. Rappelons-nous que Radio-Canada est la télévision d’État. À quand la visite de Justin à La Havane? Ou, peut-être, à quand la visite de Raúl Castro à Ottawa?
Cet article a été publié le Lundi 15 février 2016 à 9:58 et est catégorisé sous Amérique latine, Cuba, Politique, Société.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.
What’s up to all, how is all, I think every one is getting more from this web site, and your views are nice in favor of quest bars (bitly.com) new visitors.
My family members every time say that I am wasting my time here at web,
however I know I am getting know-how all the time by reading such fastidious posts.
my web site … where asmr [http://bit.ly/3kKtL7d]
I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both educative and
engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the head.
The issue is something too few men and women are speaking intelligently about.
I am very happy I found this in my hunt for something relating to
this.
Also visit my blog post: with asmr
Hi, i think that i saw you visited my blog so i came to go back
the favor?.I’m trying to find issues to enhance my website!I assume its adequate to use some of your ideas!!
Feel free to surf to my web page: where ps4 games
지식산업센터분양
Regard cubain
https://darknetonion.com/
Regard cubain
Windows installation Oshawa
Regard cubain
solar energy in malaysia
Regard cubain