Article publié aujourd’hui dans la Presse +

Posté par vmozo4328 le 21 mars 2016

obama-1er-paso

(Photo) Joe Raedle, Getty images

UNE CARTE POSTALE POUR OBAMA

Tout devient beau et bon à Cuba, pour la visite historique de deux jours du président Barack Obama.

Le peuple cubain, lui, avec cette bonne humeur et la résignation qui le caractérisent, y va déjà de ses commentaires : « Depuis 50 ans que je vis dans ce quartier, je n’avais jamais vu un travail si bien fait », mentionne un homme devant un nid-de-poule énorme qui vient d’être réparé.

« Celui qui veut connaître la route qu’Obama empruntera n’a qu’à suivre le tapis noir de l’asphalte. »

– Un Cubain

« Dommage qu’il ne vienne pas jusqu’au village d’Atarés, les maisons y sont tellement délabrées qu’on ne peut même pas les maquiller avec de la peinture », dit une femme. La Havane se donne des airs de carte postale. On peint, on asphalte, on rénove, on enlève tout ce qui est sale, y compris les mendiants. Journalistes et autres « historiens » s’occuperont de maquiller le reste. Louée soit donc la révolution castriste.

Ouverture totale, fin prochaine de l’embargo pour certains, peur de la mainmise américaine pour d’autres. Soudainement, des présidents, des ministres et des journalistes oublient le passé. Ceux et celles qui élevaient la voix pour s’insurger contre le sort réservé aux opposants ou contre le contrôle excessif du gouvernement sur la population deviennent sourds et muets. « Le passé a été effacé, cet effacement oublié, le mensonge est devenu vérité », écrivait Orwell.

Mais soyons optimistes. La visite d’Obama représente un atout pour ce président qui, selon certains dires, est plus populaire à Cuba que les frères Castro. C’est aussi une façon de faire le plein d’illusions pour les Cubains qui, de tout temps, ont porté les Américains dans leurs cœurs. La jeunesse cubaine continue à voir « l’ennemi impérialiste » comme la vraie solution à tous ses malheurs et ne rêve pour la majorité qu’à partir aux USA. La Yuma, selon l’expression populaire, l’a toujours attirée. Et cette visite met un peu de baume, même si c’est éphémère.

Deux jours, c’est très court pour une visite à Cuba, président Obama, mais je sais que vous ferez de votre mieux. Parfois, en politique, il faut être à la fois avec Dieu et avec le diable. Dommage que vous ne puissiez pas visiter, à La Havane, des quartiers très pauvres comme la Lisa, la Palma, le Cotorro, Palocagao. Tout est planifié pour votre visite y compris la rencontre avec quelques dissidents. Même les spectateurs qui verront avec vous le match de baseball opposant Cubains et Américains ont été triés sur le volet et on exige d’eux de la discipline même si certains n’aiment pas le sport national. Entrée garantie donc pour des membres du Parti et de la Jeunesse communiste. La visite de la première dame a aussi été précédée par des réparations à la hâte et des consignes bien précises au personnel qui la rencontrera. Big Brother is watching you.

La carte postale composée expressément pour le président Obama est belle. Moi, j’en ai une autre, plus triste, celle d’une jeunesse qui fuit le pays, celle d’un pays dont la population vieillit sans espoir, celle où le taux de suicide est le plus élevé en Amérique (16,3 pour 100 000 habitants, selon l’OMS et l’OPS) et où le taux d’alcoolisme est aussi très haut. Consultez les journaux cubains et vous verrez. Bienvenue, monsieur le président, les généraux et les hauts dirigeants qui vous recevront s’en frotteront les mains et crieront victoire. Le peuple, lui, attendra la prochaine vague qui le mènera aux côtes de la Floride. Pour le moment, le gouvernement américain a fait beaucoup de concessions, et c’est très bien. Mais le gouvernement cubain en fera-t-il autant ?

2 Réponses à “Article publié aujourd’hui dans la Presse +”

  1. www.Spotonhostel.se dit :

    http://www.Spotonhostel.se

    Regard cubain » Archives du Blog » Article publié aujourd’hui dans la Presse +

  2. Rod dit :

    Hi there to all, fuck it (http://dennastockburger.wordpress.com/)’s in fact
    a nice for me to pay a quick visit this site, it consists of useful Information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC