30 mars 2016 | Victor Mozo - Exilé cubain, traducteur à la retraite, Saint-Jean-de-Matha | États-Unis
Photo: Pablo Martinez Monsivais Associated PressLe président américain Barack Obama et le commandant-président Raúl Castro ont partagé plusieurs moments la semaine dernière à Cuba.
La récente visite du président Barack Obama à Cuba a été qualifiée, avec raison, d’historique. De plus, son discours devant des invités triés sur le volet et le commandant-président Raúl Castro accompagné de ses plus proches collaborateurs, en plus de passer à l’histoire, a pu toucher directement presque tous les Cubains puisque le gouvernement en place, qui contrôle tous les médias du pays, leur a donné la permission de diffuser le discours. Par contre, il n’a fallu que quelques heures après le départ d’Obama pour que la machine de propagande castriste critique l’illustre visiteur et surtout son discours. Fidel Castro lui-même vient de publier un article qui dit entre autres, et je cite : «Nous n’avons pas besoin que l’impérialisme nous fasse cadeau de quoi que ce soit.» Pour lui, la confrontation vaut plus que la réconciliation, et le passé est plus acceptable que ce qui s’annonce pour l’avenir. En fait, le discours d’Obama, qui avait démonté en l’espace d’une demi-heure une vieille rhétorique rigide et agressive et ouvert de ce fait la porte à une politique de la main tendue, a soulevé tout un branle-bas de combat médiatique.
Par ailleurs, si on se fie aux commentaires des Cubains dans l’île et même à ceux des plus récalcitrants de Floride, le discours d’Obama a laissé de bonnes traces. Habitués à entendre depuis des décennies des discours hostiles aux Américains, les Cubains se retrouvaient devant un chef d’État qui leur adressait la parole et qui n’avait pas peur de dire ce qu’il était venu dire, un homme charismatique au sourire facile face à une nomenklatura devenue plus que fade avec les années. Le peuple cubain a su l’apprécier. Son allure décontractée faisait ombre à ceux qui dirigent d’une main de fer les destins de leur pays depuis presque 58 ans.
Si la visite a commencé sous la pluie et sans Raúl Castro pour l’accueillir, les Cubains ont pu voir le premier président noir des États-Unis tenant lui-même son parapluie, comme l’ont fait sa femme et ses filles. Tout un symbole de simplicité. Les Cubains sont friands de symboles. Et ils ont senti le vent tourner. Ce ne sera plus comme avant, même si la propagande castriste essaie de dire le contraire.
«Sí se puede»
Je suis sûr que si le président Obama avait été reçu comme les dirigeants cubains ont reçu par le passé les Kadhafi, Chávez et autres dirigeants de cette gauche populiste, le peuple aurait été présent pour l’acclamer. Cependant, son arrivée a été soigneusement planifiée pour qu’il ait le moins de contact possible avec la population. Mais peu importe, la population a compris : son lien avec les États-Unis n’en est pas qu’un de confrontation ou d’agressivité. Une grande partie des Cubains de l’île ont de la famille aux États-Unis et celle-ci les aide à vivre et à survivre. Il y a plus d’amour que de haine. La preuve la plus vivante de cela sont ces jeunes qui rêvent toujours de quitter l’île pour aller vivre aux États-Unis.
J’ai vu un avant et un après. J’ai vu aussi le commandant-président Raúl Castro sortir de ses gonds quand un journaliste lui a demandé s’il y avait des prisonniers politiques à Cuba. Il bafouillait, faisant semblant de ne pas comprendre pour finalement donner une réponse digne d’un seigneur féodal. Pourtant, monsieur le commandant-président ne répond jamais aux journalistes étrangers à moins de connaître d’avance les questions qu’on va lui poser.
On se perd en conjectures depuis le rétablissement des relations entre les États-Unis et Cuba. Par exemple, on évoque une invasion américaine par les McDonald’s et autres Burger King. La mainmise impérialiste, quoi ! Mais on oublie que le capitalisme est aussi français, italien, canadien, et que tout le monde veut avoir sa part du butin. Or, il n’y a pas de syndicats encombrants à Cuba. Donc peu de droits à respecter et une main-d’oeuvre bien formée et soumise. Un point qu’a évoqué le président Obama dans son discours quand il a dit : «Un travailleur devrait obtenir un emploi en traitant directement avec les entreprises qui investissent à Cuba. […] La prospérité dépend de l’éducation, de la santé et de la protection de l’environnement. Mais elle dépend aussi de la circulation libre et ouverte des idées.»
Même si tous ses problèmes quotidiens sont loin d’être résolus, le peuple cubain gardera l’image d’un président américain souriant, capable de faire des blagues, venu avec sa famille et saluant ceux et celles qu’il pouvait, comparé à un commandant octogénaire toujours prêt à se bagarrer à la moindre contradiction. Merci donc, Monsieur le Président Obama, bon boulot. La balle est maintenant dans le camp des Cubains. Et comme vous dites : «Sí se puede.»
Aw, this was a really good post. Taking a few minutes and actual effort to make a very good article… but what can I say… I put things off a lot and never seem to get anything done.
A motivating discussion is definitely worth comment.
I think that you should write more about this issue, it may not be
a taboo matter but usually people don’t speak about such subjects.
To the next! Best wishes!!
Excellent way of describing, and nice post to get data concerning my
presentation focus, which i am going to present in institution of higher education. https://bbarlock.com/index.php/User:IndiraSelig646
Flohmarkt Bentwisch
sportsstore-2.apphb.com
Regard cubain » Archives du Blog » Article publié aujoud’hui dans le journal Le Devoir
Aw, this was a really good post. Taking a few minutes and actual effort to make a very good article… but what can I say… I put things off a lot and never seem to get anything done.
my site: kenzo polo shirt
A motivating discussion is definitely worth comment.
I think that you should write more about this issue, it may not be
a taboo matter but usually people don’t speak about such subjects.
To the next! Best wishes!!
Here is my web page … Indore Call Girls
I all the time emailed this weblog post page to all my friends, since if like to read it
afterward my links will too.
Here is my web site :: Call Girls Indore
Malerbetrieb Theodor Schlunder Inh. Thomas Schlunder
Excellent way of describing, and nice post to get data concerning my
presentation focus, which i am going to present in institution of higher education. https://bbarlock.com/index.php/User:IndiraSelig646
It’s difficult to find educated people for this topic, however, you sound like you know what you’re talking
about! Thanks
Here is my web page … replica shoes designer
snel 40000 geld lenen
Great article.
My homepage – binary options magnet login