Invités

                                                                                    raulrivero.jpg                                                         

J’ai encore une fois l’honneur de vous présenter à un autre grand ami, le poète et journaliste Raúl Rivero. Comme poète Rivero  a remporté plusieurs prix littéraires et comme journaliste il a été correspondant de l’agence Prensa Latina à Moscou. Raúl Rivero est né à Morón, province du Camagüey en 1945. Il fait des études de journalisme à l’Université de La Havane et commence à écrire articles et poèmes. En 1967 il reçoit le prix David pour son recueil de poèmes Papel de hombre (Rôle d’homme) et en 1969, le prix Julián del Casal pour Poesía sobre la tierra (Poésie sur la terre), tous deux décernés par l’UNEAC (Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba ou Union nationale des écrivains et artistes de Cuba), organe suprême chargé de veiller sur la vie culturelle cubaine.

Cependant, vers 1985,  Raúl Rivero rompt avec le régime et décide de quitter le journalisme officiel pour créer une agence indépendante, Cubapress. En 1991, il signa « la lettre des dix » avec neuf autres intellectuels et demande à Fidel Castro des élections libres.  En 1996, il était le seul signataire qui vivait encore à Cuba, malgré les ménaces, pressions et arrestations.

En avril 2003, Rivero a été condamné à vingt ans de prison et 25 autres journalistes, arrêtés avec lui, ont été condamnés à des peines allant de quatorze à vingt-sept ans de prison. Ils ont été condamnés au titre de l’article 91 du Code pénal cubain pour avoir porté atteinte à l’indépendance ou à l’intégrité territoriale de l’Etat.

Sur recommandation d’un jury international, il reçoit le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2004.« Le Prix rend hommage au courageux engagement de Raul Rivero en faveur d’une information indépendante, essence du journalisme professionnel », avait déclaré Koïchiro Matsura en acceptant la recommandation du jury indépendant qui a proposé Raúl Rivero pour le Prix.

En novembre 2004, Rivero est libéré de prison, après de fortes pressions internationales. Rivero vit maintenant en Espagne et travaille comme journaliste pour le journal El Mundo.

 

                                                                              manuelvazquezportal1.jpg

J’ai le grand honneur de vous présenter a mon grand ami le poète et journaliste, Manuel Vázquez Portal. Voici une petite biographie.

Diplômé en philologie de l’université de Villa Clara, Cuba, Manuel Vázquez Portal, est un ancien enseignant, ancien conseiller littéraire au Ministère de la Culture, ancien journaliste officiel (notamment au Caimán barbudo, une revue culturelle). Poète et écrivain, il a obtenu pour ses œuvres trois prix officiels entre 1984 et 1993, avant d’être chassé des rangs de l’UNEAC (Union nationale des écrivains et artistes de Cuba) en 1995 pour sa dissidence politique. Cofondateur de CubaPress en 1995 et de la Coopérative des journalistes indépendants en 1997, il avait créé en 1998 le Grupo de Trabajo Decoro, une agence de presse dédiée à l’actualité littéraire et culturelle.

Manuel Vázquez Portal avait été interpellé le 19 mars 2003 lors du « printemps noir » cubain : une vague de répression au cours de laquelle 75 opposants avaient été arrêtés puis condamnés à des peines allant de 6 à 28 ans de prison. Il avait été condamné à 18 ans de prison le 4 avril suivant par la Chambre des délits contre la sécurité de l’Etat du Tribunal provincial populaire de La Havane. Les autorités avaient alors évoqué pour le juger la loi 88 sur les atteintes à l’indépendance nationale. Liberé le 23 juin 2004 après avoir bénéficié d’une « autorisation extra-pénale », équivalent juridique d’une assignation à domicile, pour raison de santé. Actuellement, Manuel Vázquez Portal, vit aux États-Unis.

2 Réponses à “Invités”

  1. Jordans For Sale dit :

    is there a a sort of detector whereby my speak partner can never be aware that my spouse and i employed camera terme conseillé? just ensuring right here.
    Jordans For Sale

  2. Cheap Ray Bans dit :

    Software package issue!! The reverse side from the medal is definitely anxious. Please..
    Cheap Ray Bans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

ALLIANCE POUR LA NORMANDIE |
degaulois.justice.fr |
Le blog de marius szymczak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venizy pour demain
| BOUM ! BOUM !
| Soutenons le FUDEC